J’ai créé l’Atelier Alysson pour vous proposer un accompagnement pour l’aménagement de votre jardin grâce à des plans mais aussi avec du coaching jardin personnalisé.
MON IDÉE DU JARDIN
Voilà plus de 12 ans que j’évolue dans le monde du végétal. J’ai eu la chance de m’enrichir de nombreuses expériences en pépinières, dans le paysage, le maraîchage, la floriculture, l’horticulture, la fleuristerie, la jardinerie.
Toutes ces expériences ont influencé mon regard et ma façon de concevoir un jardin. Mais à l’heure d’aujourd’hui, il est impossible de parler de conception de jardin sans y intégrer la notion environnementale. Il s’agit bien souvent de bon sens, qui intervient dès la phase de conception du projet. Faire les bons choix de végétaux en fonction de leur besoin en eau, de leur exposition, de leur rusticité, mais aussi de leur provenance. Idéalement, cette notion environnementale doit se poursuivre jusqu’à l’achat des végétaux. L’achat local étant la meilleure des options.
Je souhaite pouvoir vous apporter une vision à 360°C de votre futur jardin et vous amener à des réflexions que vous n’auriez peut-être pas eues.
Je pars du principe qu’un jardin qui ne correspond pas aux clients n’est pas un jardin durable. Si vos envies sont bridées par des contraintes alors c’est à moi de vous proposer des solutions qui répondent au mieux à votre projet.
La création de plans de jardin allie créativité et connaissances techniques. Chaque nouveau projet est pour moi un challenge à relever.
Mon parcours
il y a longtemps…
Une serre dans le salon
C’est adolescente que j’ai commencé à m’intéresser au monde du végétal. Mes nombreuses visites en jardinerie avec ma mère y sont certainement pour quelque chose…
Le salon de mes parents a fini par être envahi de plantes vertes en tous genres : orchidées, cactus, plantes grasses, semis divers sans oublier les incontournables noyaux d’avocats.
Pour que notre salon ne se transforme pas en jardin de Babylone, mes parents m’y ont installé une petite serre pour y canaliser toute ma verdure. Aussitôt arrivée elle était déjà trop petite. J’ai donc commencé à végétaliser le balcon…
il y a longtemps…
2006 – 2008
Entre horticulture et maraîchage
Après le collège, c’est naturellement que je me dirige vers des études d’horticulture. Je me lance dans un BEP Production florales et légumières où j’apprends la culture des plantes ornementales sous serre et la production de fruits et légumes. Mais à la fin de ce cursus, je décide de changer et de m’orienter vers le domaine de l’aménagement paysager qui me séduit de plus en plus.
2006 – 2008
2008 – 2012
L’apprentissage du paysage
J’ai la chance de poursuivre mon BAC et BTS Aménagement paysagers au sein de l’Ecole du Breuil, l’école du paysage de la ville de Paris.
Commencent alors, les plus belles années de ma scolarité. Durant ces 4 ans, j’apprends que manier le râteau et la bêche est un art et que la conception de jardin peut-être très complexe et demande beaucoup d’anticipation. Je prends goût à l’aménagement de jardin et commence à envisager d’en faire mon métier.
Mon expérience de plusieurs mois de stages en bureau d’étude paysager ont renforcé cette volonté qu’un jour j’aurais mon bureau d’étude.
Après l’obtention du BTS, je décide de passer des concours pour rentrer en école de commerce afin d’acquérir les compétences d’une vraie entrepreneuse.
2008 – 2012
2012 – 2015
Ecoles de commerce et alternance
C’est avec une grande fierté que j’intègre un cursus de master en 3 ans à l’IFAG Paris. La première année, j’assimile les bases du marketing, du commerce et surtout j’apprends à monter un business plan. L’autre moitié de la semaine je travaille en alternance dans la jardinerie Truffaut de Chatenay-Malabry ,où j’apprends la gestion et le management d’un rayon et je continue mon apprentissage botanic.
Cette année-là, la région parisienne a eu raison de moi. A la fin de cette première année, je démissionne pour partir vivre chez mes grands-parents dans les côtes d’Armor. Je poursuis mes études à l’ESGCF Rennes pour les deux années à venir. Ma 2ème année d’alternance se fait au Pépinières du Penthièvre à Lamballe et la troisième aux Pépinières du Val d’Erdre du côté de Nantes. Ces années m’ont formée sur de nombreux domaines tout en restant dans le végétal. Production horticole, Communication, évènementiel, Appel d’offre, Commerce…
A la fin de mon cursus de Master, on me propose de continuer l’aventure au sein des Pépinières du Val d’Erdre.
2012 – 2015
2015 – 2019
Jeune active en pépinières
Le destin fait bien les choses car c’est aux pépinières que je rencontre mon conjoint. Mon poste évolue, je finis par m’occuper du développement e-commerce de l’entreprise, où l’un de mes plus gros projets sera la refonte du site internet. Je m’épanouis professionnellement et personnellement. Je savoure cette vie de jeune active, mais une envie d’entreprendre, ne s’oublie pas comme ça…
2015 – 2019
2019
un nouveau départ
L’idée a fait du chemin et après des mois de remise en question, j’ai fini par sauter le pas. Et c’est grâce au soutien, de mon conjoint, ma famille, mon entourage et de mon employeur, qu’en 2019, je décide de quitter les Pépinières du Val d’Erdre pour monter ce bureau d’étude paysager et vivre de ma passion : la conception de jardin et le partage du savoir-faire végétal.
2019
1er Avril 2020
Naissance de l’Atelier Alysson
1er Avril 2020, je crée officiellement l’Atelier Alysson, un bureau d’étude paysager. J’emprunte le sentier des entrepreneurs. C’est le moment pour moi de mettre au profit de mes clients, toutes ces expériences passées et de créer des jardins conçus pour leurs jardiniers…
1er Avril 2020
Aujourd’hui
Aujourd’hui
J’ai choisi de vous parler de mon parcours car je pense qu’il n’y a pas plus juste que celui-ci pour vous démontrer à quel point, je prends plaisir à travailler avec le végétal, qui est mon fil conducteur depuis tant d’années.
Aujourd’hui, mon aventure se poursuit à vos côtés, je serais très heureuse de vous accompagner dans l’aménagement de votre écrin de verdure.
Aujourd’hui